Tuberculose : Le combat de la décennie

Du 22 au 24 octobre, j’ai participé au troisième Sommet mondial sur la tuberculose à La Haye, organisé par le Global TB caucus. Ce sommet international et transpartisan, a réuni de nombreux parlementaires tous mus par le même objectif : réfléchir ensemble à la manière la plus efficace d’éradiquer ce fléau qu’est la tuberculose.

Petit rappel historique : L’Organisation Mondiale de la Santé déclarait pour la première fois en 1993 que l’épidémie était une urgence sanitaire mondiale. Cette déclaration qui devait fonder une véritable prise en compte de cette problématique n’a néanmoins pas été suivie d’une réponse politique internationale coordonnée et ambitieuse.

Le 26 septembre 2018, se tenait une Réunion de haut niveau à New York à laquelle de nombreux États étaient représentés, dont la France par sa ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Au cours de ce sommet, des discours forts en faveur d’une mobilisation accrue contre la tuberculose ont été tenus.

C’est dans le prolongement de cette Réunion de haut niveau, que nous parlementaires, nous sommes réunis à la Haye afin de faire le point sur les engagements pris et sur nos moyens d’action pour encourager nos gouvernements à mettre en œuvre ces engagements.

La tuberculose en chiffre :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.