La semaine du député (01/04 – 06/04)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Lundi

Séminaire bioéthique – Ministère des Solidarités et de la Santé

Dans la perspective de la révision prochaine de la loi de bioéthique, le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une série de séminaires à destination des parlementaires souhaitant s’investir plus avant sur cette thématique. Le séminaire du lundi 1er avril dernier portait sur l’autoconservation des gamètes et l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes, deux points sur lesquels je suis intervenu à de nombreuses reprises lors des travaux de la mission d’information relative à la révision de la loi de bioéthique.

Mardi

Réunion de travail législatif

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, présentait mardi dernier les grandes lignes du projet de loi d’orientation des mobilités (PJLOM), récemment examiné par le Sénat. La navette parlementaire doit se poursuivre par l’examen du texte par l’Assemblée nationale, lequel devrait avoir lieu avant l’été.

Mercredi

Commission des Affaires étrangères – Audition

Valérie Boyer et Sonia Krimi présentaient leur rapport sur la lutte contre le financement du terrorisme international. J’interrogeais les co-rapporteures sur la collusion entre le crime organisé et les organisations terroristes, et plus particulièrement sur les flux financiers en provenance des activités de trafic d’espèces sauvages menacées, particulièrement lucratives et peu risquées pour ceux qui les pratiquent.

Groupe d’études Autisme – Audition

Claire Compagnon, déléguée interministérielle autisme et trouble du neurodéveloppement, était auditionnée par le groupe d’études Autisme. Son intervention a permis aux parlementaires présents de bénéficier d’un premier bilan de la stratégie nationale pour l’autisme, un an après son annonce par le Gouvernement.

Rencontre

Ma collègue Valérie Thomas et moi-même avons échangé avec Christine Berling, cheffe de la Mission des Affaires Européennes et Internationales du Ministère des Solidarités et de la Santé, à propos de l’activité du ministère dans l’action en santé mondiale de la France, des acteurs de santé participant à ses activités ainsi que sur les priorités de la France dans le cadre du G7.

Jeudi

Groupe de travail Ouverture de l’Assemblée nationale

Le groupe de travail Ouverture de l’Assemblée nationale auditionnait Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon, vice-président du Conseil départemental de l’Essonne et chargé de la prospective de l’Association des maires de France (AMF). Ce groupe de travail, dont la création a été impulsée par François de Rugy, alors Président de l’Assemblée nationale, a pour objectif de mettre en lumière certains aspects méconnus de l’Assemblée nationale, et de la doter des moyens de sensibiliser le plus grand nombre à la vie publique.

Rencontre

Dans le prolongement de mon déplacement à Genève du 20 mars dernier, j’ai reçu à l’Assemblée Philippe Duneton, directeur exécutif adjoint d’Unitaid. M. Duneton et moi-même sommes notamment revenus sur l’organisation par la France de la 6ème Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, qui aura lieu à Lyon le 10 octobre prochain, ainsi que sur le rôle d’Unitaid dans la coordination des actions en faveur de la santé mondiale. À cette occasion, j’ai pu lui faire part des éléments recueillis lors de mon récent déplacement au Niger, et sur la nécessité de permettre aux pays bénéficiaires du Fonds mondial de développer des stratégies de santé publique pouvant, sur le long terme, reposer en plus grande partie sur leurs ressources domestiques.

Rencontre

Je me suis entretenu avec Nicolas Ritter, directeur exécutif de PILS et vice-président de Coalition PLUS, réseau d’organisations communautaires de lutte contre le VIH/Sida et les hépatites virales. Après qu’il m’ait présenté l’action menée par PILS à Maurice, M. Ritter et moi avons échangé sur la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que sur l’importance des projets visant à permettre l’accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables, souvent victimes de discriminations venant s’ajouter à la maladie.

Samedi

Pose de la première pierre de l’Espace socioculturel Martin Luther King

J’ai été invité par le pasteur Ivan Carluer à la pose de la première pierre de l’Espace Martin Luther King situé à Créteil. Ce projet est exceptionnel à plusieurs titres. Porté par l’Eglise protestante du même nom, ce lieu a vocation à accueillir des événements de tous cultes. Exceptionnel aussi par les fonds mobilisés : le coût du projet est estimé à environ 15M€. Il s’inscrit parfaitement dans l’esprit de vivre-ensemble qui caractérise Créteil et ses habitants, esprit qu’il vient d’ailleurs renforcer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.