La semaine du député (27/05 – 02/06)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Cette semaine en Séance

L’Assemblée nationale examinait cette semaine en séance publique la proposition de résolution tendant à modifier le Règlement de l’Assemblée nationale.

Fruit de plusieurs mois de travaux, auxquels ont notamment participé d’anciens Président de l’Assemblée ainsi que les actuels présidents de groupes parlementaires, le texte proposé par Richard Ferrand vise à optimiser le fonctionnement de la Chambre basse.

Parmi les avancées portées par le texte, la rationalisation de la gestion du temps de parole dans l’Hémicycle, le renforcement du rôle des oppositions, l’amélioration de l’effectivité des initiatives citoyennes et la poursuite des progrès effectués en matière de transparence et de déontologie.

Mardi

CAE – Compte rendu d’une mission en Erythrée et Ethiopie

Annie Chapelier et Didier Quentin, rapporteurs d’une mission parlementaire menée par Marielle de Sarnez, présidente de la Commission des Affaires étrangères, présentaient ce mercredi le compte rendu de leur déplacement en Érythrée et en Éthiopie du 21 au 25 février 2019.

Jusqu’au 9 juin 2018 et la signature d’un accord de paix entre ces deux pays voisins d’Afrique de l’Est, leurs relations étaient placées sous le sceau de l’hostilité, laquelle a pu donner naissance à de violents conflits armés.

En raison de l’évolution des rapports diplomatiques entre ces deux États, et celle de leurs relations avec la communauté internationale, j’interrogeais les rapporteurs sur la question du déplacement forcé des populations du fait des combats et de l’annexion par l’Éthiopie de certains territoires érythréens.

Vidéo intégrale de l’audition

Mission d’information DIH

La mission d’information organisait ce mardi une audition sous forme de table ronde sur le thème des violences sexuelles dans les conflits armés. Mesdames Florence Cormon-Veyssière (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), Leila Minano (Journaliste), Isabelle Fouchard (Université Paris I), Bérangère Taxil (Université d’Angers), Céline Bardet et Léa Darves Bornoz (ONG « We are not weapons of war ») ont exposé le cadre normatif actuellement en place afin de lutter contre ces violences utilisées comme véritables armes de guerre, et les éléments factuels pouvant constituer des obstacles ou des opportunités pour la poursuite de ces crimes et la prise en charge des victimes.

Mercredi

Mission d’information DIH

La mission d’information auditionnait ce mercredi le commissaire en chef de 2ème classe Christophe David, chef de la cellule juridique opérationnelle (JUROPS) du cabinet du chef d’État-Major des armées. La cellule JUROPS assure, en coordination avec la direction des affaires juridiques du ministère des Armées, une mission de conseil juridique en matière d’engagement des forces françaises. Elle contribue également à l’élaboration ou à l’application des plans et ordres relatifs à ces opérations. Enfin, elle apporte une expertise juridique s’agissant de la préparation et de la négociation des accords et arrangement internationaux intéressant l’État-Major des armées.

Dimanche

Journée champêtre pour Lag Ba’Omer à Créteil

A l’invitation des associations cultuelles juives de Créteil, je me suis rendu à la journée champêtre organisée pour Lag Ba’Omer. Cet événement annuel dépasse le stricte cadre religieux, puisqu’il entend réunir l’ensemble des cristoliens dans un esprit de fraternité et de tolérance.
Étaient présentes de nombreuses personnalités dont Laurent Cathala, maire de Créteil afin de saluer cette initiative en faveur du vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.