La semaine du député (13/05 – 17/05)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Lundi

Groupe d’études Sida
« Groupes d’études » (crédit Assemblée nationale)

Le groupe d’études sur le Sida auditionnait les représentants du Conseil national du Sida et des hépatites virales (CNS), alors que se profile une actualité internationale chargée :

  • réunion des ministres de la santé du G7 les 16 et 17 mai,
  • organisation de la conférence de reconstitution du Fonds mondial en octobre prochain

Les échanges ont également porté sur la manière dont le VIH est aujourd’hui combattu en France, et plus particulièrement sur la nécessité d’adopter une approche à la fois fine et transversale.

Mardi

Députés d’un jour : Jean-Philippe et Vincent, apprentis au CFA Saint-Maur-des-Fossés
En compagnie de Jean-Philippe et Vincent, apprentis au CFA94

Chose promise, chose due. Après mon passage au CFA de Saint-Maur-des-Fossés où je m’étais transformé, l’espace d’une matinée en apprenti plombier, j’avais proposé à mes deux tuteurs, Jean-Philippe et Vincent, d’inverser les rôles.
Ils ont donc passé une journée à l’Assemblée nationale pour découvrir le quotidien d’un député.

Mercredi

En commission des Affaires étrangères
Commission des affaires étrangères le 15 mai 2019

La Commission des Affaires étrangères examinait une proposition de résolution européenne relative aux négociations en vue de deux accords de libre-échange :

  • Entre l’Union Européenne et l’Australie
  • Entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande

À l’heure de la mondialisation, le commerce international constitue plus que jamais le fer de lance de la diplomatie économique.
Bien que l’Australie et la Nouvelle-Zélande partage nombre des valeurs portées par l’Union Européenne, l’adoption d’une résolution par l’Assemblée nationale doit permettre à la France de faire valoir ses positions lors des négociations, en particulier celles concernant l’importance qu’elle accorde au développement durable.

Retrouvez l’intégralité de l’audition ici

En route pour le WorldSkills Competition : Olympiades des métiers

Dans le prolongement de mon engagement en faveur de la formation professionnelle, marqué par la venue à l’Assemblée, la veille, de deux apprentis du CFA de Saint-Maur-des-Faussés, j’ai tenu à apporter mon soutien à la candidature de la France pour l’accueil des Olympiades des métiers en 2023 à Lyon. Ce sera l’occasion de mettre en avant l’excellence et le savoir-faire des apprentis français.

Jeudi

Groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société
Groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société

Le groupe de travail auditionnait ce jeudi le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ainsi que les représentants du réseau CANOPÉ.
Le CNVL, composé de 64 membres et présidé par le ministère de l’Éducation nationale, a pour mission de rendre des avis sur la vie scolaire et les grandes questions relatives à la politique éducative.
Le réseau CANOPÉ, quant à lui, est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, chargé d’éditer et de diffuser des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des élèves.
De par leur nature et leurs missions, ces deux acteurs de la vie scolaire constituent des interlocuteurs privilégiés afin de déterminer la meilleure manière de sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté.

Duoday : Bilan de l’opération

« Venir à l’Assemblée était un rêve pour moi ». Promouvoir l’inclusion des personnes atteintes d’un handicap, voilà l’objectif du Duoday. C’est dans le cadre de cette journée que j’ai accueilli Adeline, employée à l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Les saules à Orly, au sein de mon équipe.
Elle a ainsi pu découvrir le fonctionnement de l’Assemblée nationale, ainsi que le travail d’un collaborateur de député.
Une expérience enrichissante pour Adeline, mais aussi pour mon équipe et moi-même, que j’ai d’ores et déjà l’intention de renouveler.

Vendredi

Suite de l’examen du projet de loi de transformation de la fonction publique
Séance publique

Nous avions à examiner cette semaine, le projet de loi de transformation de la fonction publique ayant pour objectif de bâtir la fonction publique du XXIème siècle.
Par une agilité renforcée, elle sera à la fois plus efficace et plus proche des territoires et de ses usagers.
Parmi les mesures emblématiques d’ores et déjà adoptées par les députés, l’instauration d’une indemnité de précarité pour les contractuels bénéficiant d’un contrat d’une durée égale ou inférieure à un an, ainsi que la création d’un « contrat de projet » permettant la mise en œuvre d’opérations spécifiques limitées dans le temps.

Dossier législatif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.