La semaine du député (11/06 – 16/06)

La semaine du député (11/06 – 16/06)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Mardi

Parcours excellence : une belle expérience

J’ai rencontré pour la dernière fois les élèves de 3e du collège Robert-Desnos à Paris. Je les croisais pour la première fois au sein de leur établissement. Ils n’avaient à l’époque qu’une vague idée de ce qu’était un député, certains ignoraient même complètement sa fonction.

J’ai eu le plaisir de constater de vrais progrès et un véritable goût pour la chose politique.

Dans le cadre de nos rencontres, il leur avait été demandé d’imaginer des propositions de texte autour du PJLOM, justement à l’examen en hémicycle. Les restitutions de nos députés en herbes, bien que perfectibles, laissent présager par leur qualité, le meilleur pour l’avenir. Ces progrès montrent l’importance de ce type d’initiative.

La citoyenneté n’est pas innée, elle se transmet.

Mercredi

Commission des Affaires étrangères – Présentation d’une mission dans les territoires palestiniens

La Commission des Affaires étrangères auditionnait ce mercredi le commissaire en chef de deuxième classe Philippe Lejeune, ainsi qu’Anne Héry et Kathleen Lawand, respectivement représentantes d’Handicap International et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Cette table ronde avait pour thème la protection des civils contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, pratique malheureusement répandue dans nombre de conflits armés. J’interrogeais à cette occasion les auditionnés sur la question de l’effet domino pouvant résulter de l’usage des armes explosives en zone peuplée. En effet, si l’effet direct de ces armes sur la population est terrible en soi, il est plus terrible encore lorsque l’on considère que leur utilisation entraine également des conséquences à long terme : la destruction de structures sanitaires comme les hôpitaux ou encore la contamination des terres cultivables sont deux exemples de ces effets indirects causant souvent davantage de victimes que la détonation d’un engin explosif.

Retrouvez l’intégralité de l’audition ici

Déclaration de politique générale du Premier ministre

En vertu de l’article 49 de notre Constitution, le Premier ministre s’exprimait devant la Représentation nationale, soumettant par la même occasion la responsabilité de son Gouvernement au vote des député(e)s.

Cette déclaration de politique générale a permis au Premier ministre de revenir sur les grandes orientations envisagées par l’exécutif pour les mois et années à venir. S’il ne s’agit pas de revenir ici en détails sur cette riche feuille de route, l’on retiendra néanmoins les annonces concernant l’accélération et l’intensification de la politique écologique mise en place par le Gouvernement, l’examen du projet de loi relatif à la bioéthique dès le mois de septembre ou encore la baisse des impôts pour les classes moyennes.

À l’issue de cette déclaration, l’Assemblée nationale a largement voté la confiance au Gouvernement, entérinant ainsi le début de cet acte II du quinquennat.

Retrouvez l’intégralité du discours ici

Jeudi

GT Ouverture de l’Assemblée nationale

Le groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel se réunissait jeudi dernier afin d’arrêter les grandes orientations de son rapport, lequel sera examiné le 20 juin prochain.

Pour rappel, ce groupe de travail avait pour objectif de déterminer la manière dont l’Assemblée pouvait promouvoir son activité auprès de la société civile, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’exercice de la citoyenneté. En qualité de rapporteur de ce groupe de travail, je serai chargé de de présenter les propositions retenues lors de l’examen du rapport.

Samedi et Dimanche

Week-end cristolien

Ce week-end avaient lieu les Assises de la Ville à Créteil,auxquelles de nombreux cristoliens auront répondu présents. Ce fut l’occasion d’exposer sur la place de la mairie, les initiatives locales et citoyenne touchant à la démocratie, la mobilité ou encore le civisme.

Habitants, conseils de quartiers et conseils de jeunes, tous portent des projets faisant vivre la démocratie locale. J’ai moi-même pu m’en rendre compte en parcourant les différents stands.

Le dimanche lors de la table ronde, nous avons eu des échanges vifs et de qualité sur les enjeux à venir pour Créteil et notamment en termes de développement durable.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :