La semaine du député (08/04 – 12/04)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Lundi

Conférence internationale sur la croissance partagée avec l’Afrique
3ème conférence internationale sur la croissance partagée avec l’Afrique

Croissance Peace organisait ce lundi à l’Assemblée nationale la 4ème conférence internationale sur la croissance partagée avec l’Afrique. À l’heure où la mondialisation telle que nous la connaissons a atteint une forme de paroxysme, tous les regards se tournent vers un continent qui a su se défaire au fil des années des préjugés. Les entrepreneurs, qu’ils soient européens, chinois, américains ou même africains, croient désormais au potentiel de l’Afrique. L’ouverture de cet événement laissant la parole à celles et ceux qui feront l’Afrique de demain était par ailleurs assurée par mon collègue val-de-marnais Guillaume Gouffier-Cha.

Entretien avec le Général Jean-Claude Gallet, Commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris

Je m’entretenais ce lundi avec le Général Jean-Claude Gallet, en charge du commandement de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). L’agitation sociale qui a secoué notre pays durant plusieurs mois, ainsi que le tragique incident survenu rue de Trévise le 12 janvier dernier, nous a douloureusement rappelé que les femmes et les hommes de la BSPP risquent quotidiennement leurs vies pour protéger les nôtres. C’est pour valoriser leur bravoure et améliorer leurs conditions de travail extrêmes que j’envisageais avec le Général les moyens législatifs qui permettraient aux sapeurs-pompiers d’assurer leurs missions de manière optimale tout en améliorant leur pouvoir d’achat.

Mardi

Soirée d’échanges avec Florence Parly, ministre des Armées

La ministre des Armées, Florence Parly, a souhaité échangé ce mardi avec les parlementaires sur le thème de l’Europe de la défense. Cet aspect stratégique des relations européennes, sans doute trop peu mis en lumière, est pourtant d’une importance capitale dans un monde désormais multipolaire. L’exécutif a d’ailleurs fait de ce sujet l’un de ses principaux axes de travail à l’échelle européenne, et entend poursuivre son action en faveur d’une Europe forte et indépendante à l’heure où les populismes se plaisent à prêcher un repli identitaire dont on constate dans le monde qu’il a pour seul effet d’affaiblir ceux qui s’y soumettent.

Mercredi

Commission des Affaires étrangères – Présentation du rapport sur les enjeux stratégiques en Mer de Chine méridionale

Ce mercredi, nos collègues Delphine O et Jean-Luc Reitzer présentaient leur rapport sur les enjeux stratégiques en Mer de Chine méridionale. Cet espace constitue en effet un axe géostratégique majeur, eu égard notamment à la montée en puissance – économique et militaire – de la République populaire de Chine. Membre du groupe d’amitié France-Taïwan, j’interrogeais les co-rapporteurs sur l’impact régional que pourrait avoir la concrétisation des velléités expansionnistes chinoises à l’endroit de cette île, que Pékin revendique comme territoire chinois.

Jeudi

Groupe de travail Ouverture de l’Assemblée nationale

Le groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale à la société et son rayonnement scientifique et culturel recevait ce jeudi les représentants d’associations de jeunesse et d’éducation populaire. Sensibiliser la jeunesse au rôle des institutions de la République et à la vie démocratique en général est mon cheval de bataille. Pour ce faire, nos institutions ont besoin de relais dans les territoires, et les associations œuvrant en faveur de la jeunesse constituent en l’espèce des vecteurs naturels. Mes collègues et moi-même avons ainsi pu échanger à ce sujet avec la Fédération Léo Lagrange, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), l’association QUIDAM et l’association RDJ pour la Réussite.

Suspension des travaux parlementaires

À compter du lundi 15 avril, l’Assemblée nationale suspend ses travaux jusqu’au 29 avril. Aucune séance publique ou réunion de commission n’aura lieu durant les deux prochaines semaines. Si ce temps permet aux députés de prendre quelques jours de repos, il ne s’agit pas de vacances strico sensu dans la mesure où cette suspension permet surtout aux parlementaires de se rendre davantage en circonscription notamment.

À ce titre, la publication des semaines du député sera également suspendue durant cette période, et reprendra à compter du 4 mai prochain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.