La semaine du député (04/05 – 10/05)

La semaine du député (04/05 – 10/05)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Samedi 4 au lundi 6 mai

G7 de l’environnement à Metz

C’est dans un contexte d’urgence absolue en matière d’environnement et de biodiversité que s’est tenu, du 4 au 6 mai, le G7 Environnement à Metz. Au même moment, la Plate‑forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services (IPBES) tirait la sonnette d’alarme sur la situation de la planète. En tant que rapporteur budgétaire pour avis de la Commission des Affaires étrangères sur la question de la biodiversité, et par délégation de sa Présidente Marielle de Sarnez, j’ai assisté à la signature de la Charte de Metz, qui fondera l’action écologique des pays engagés et qui s’articule autour de trois axes principaux :

  • Accélérer les efforts pour lutter contre l’érosion de la biodiversité
  • Encourager la participation d’autres acteurs et parties prenantes
  • Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après

Mardi

Commission des affaires étrangères – Audition de Jean-Baptiste Lemoyne

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est revenu sur l’état des négociations concernant les contrats d’échanges actuellement en cours au niveau de l’Union Européenne. Depuis la conclusion de l’Accord de Paris sur le climat, la France œuvre afin qu’il y soit systématiquement fait référence dans tout nouveau traité commercial. Le ministre a été interrogé sur la place que la France entendait désormais accorder au respect de la biodiversité dans ces négociations, à l’heure où celle-ci se retrouve particulièrement menacée par les activités humaines.

Mercredi

Commémorations du 8 mai 1945 à Créteil et Orly

74 ans après la fin de la 2nde Guerre Mondiale, nous célébrions la victoire des Alliés face aux nazis et rendions hommage à ceux qui sont morts pour notre liberté. Ces instants républicains privilégiés nous permettent, en particulier dans cette période où nous nous apprêtons à faire le choix du destin qui sera le nôtre au sein de l’Europe, de nous souvenir des conséquences du populisme, du repli sur soi, et de la pensée extrémiste.

Jeudi

Visite au Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC)

Le CHIC accueille chaque année plus de 300 000 consultations et près de 60 000 hospitalisations. Grâce à une excellente santé budgétaire, l’hôpital peut s’inscrire dans la médecine de demain. Le projet du CHIC, est de s’ouvrir à la ville et à la coopération avec l’ensemble des acteurs de la santé du Val-de-Marne. L’objectif est d’accroître la qualité des soins et de la prise en charge des patients. C’est pour discuter de ce projet que j’ai rencontré  Hervé Hagège, chef du service Hépato-gastroentérologie et Jean-Marc Baleyte, chef du service de pédo-psychiatrie.

Echange avec des stagiaires de l’E2C94

L’E2C à pour mission de réinsérer dans la société des jeunes de 18 à 25 sans diplôme ni qualification. Le parcours de réinsertion intègre une initiation à l’exercice de la citoyenneté, élément contributif à l’épanouissement de l’individu au sein de la République. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré des stagiaires de l’E2C94 pour leur faire part de mon parcours politique, leur parler du rôle du député, et les sensibiliser à l’importance du vote.

Réunion de présentation du projet Handisport 94

Stigmatisées, perçues comme fragiles, les personnes handicapées se trouvent souvent éloignées de l’activité physique, pourtant seul moyen d’entretenir muscles, os, et santé en général. C’est pour contrer cette vision que l’Institut Robert Merle d’Aubigné présentait son projet Handisport 94, présentation à laquelle j’ai assisté à l’invitation de mon collègue Laurent Saint-Martin. Le but est de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer un sport en accédant à des installations adaptées, sous l’encadrement d’une équipe de professionnels aguerris, pour des conditions de sécurité et de bien-être optimales.

Vendredi

Atelier législatif en circonscription sur le PJLOM

En amont de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités par l’Assemblée nationale, j’organisais vendredi dernier un atelier législatif afin de recueillir les avis et suggestions des habitants de ma circonscription sur ce texte ambitieux. Pour rappel, ce projet de loi entend permettre à tous de disposer d’une alternative au « tout voiture » afin de désenclaver les territoires et lever l’assignation à résidence que doivent subir nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens en raison de l’absence de moyens de transport alternatifs. Durant cet atelier, il a notamment été question de mobilité solidaire, et plus particulièrement de l’offre de transport à destination des personnes en situation de handicap. Cette problématique envisagée par les titres I et II du projet de loi démontre la volonté de notre majorité de permettre à toutes et tous de bénéficier d’une offre mobilité adaptée et responsable.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :