La semaine du député (03/06 – 08/06)

La semaine du député (03/06 – 08/06)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Lundi

Séance publique – Examen de la loi d’orientation des mobilités

Près de 40 ans après la LOTI, dernier grand texte d’envergure s’agissant de l’organisation des transports, l’Assemblée nationale entamait ce lundi l’examen en séance publique du projet de loi d’orientation des mobilités (PJLOM).

 Elle ambitionne de donner à notre pays tous les moyens de promouvoir une véritable révolution des mobilités, notamment par l’instauration d’une gouvernance recentrée sur les territoires et d’un véritable support au développement et des mobilités propres et connectées.

Tout au long de la semaine, j’ai eu l’occasion de porter différents amendements concernant l’accessibilité des transports pour les personnes en situation de handicap ou encore le développement des transports collectifs en faveur de l’intermodalité ferroviaire et aéroportuaire.

Mardi

Entretien – CRIPS Île-de-France

J’ai rencontré un représentant du Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) d’Île-de-France.

À l’approche de la 6ème Conférence de reconstitution du Fonds mondial, qui aura lieu le 10 octobre 2019 à Lyon, le milieu associatif mobilisé dans la lutte contre le VIH/Sida entend multiplier les initiatives de nature à sensibiliser le plus grand nombre à un combat qui connait malheureusement peu d’écho dans les médias.

En tant que président du groupe d’études parlementaire sur le Sida, je m’associe pleinement à cette volonté d’informer et souhaite apporter mon soutien à ces actions.

Mercredi

Commission des Affaires étrangères – Présentation d’une mission dans les territoires palestiniens

Mon collègue Bruno Joncour présentait à la Commission des Affaires étrangères le compte rendu de la mission menée par lui au sein des territoires palestiniens. La complexité de la situation régionale, notamment eu égard aux rapports conflictuels entre ces territoires et l’état voisin d’Israël réclame une approche pragmatique des problématiques en présence.

Quelles que soient nos sensibilités, la résolution paisible des situations de crise apparaît comme la seule option viable pour quiconque est attaché à faire respecter les droits fondamentaux.

Retrouvez l’intégralité de l’audition ici

Mission d’information DIH – Table ronde sur le conflit au Yémen

La mission d’information sur le droit international humanitaire organisait ce mercredi une table ronde sur le conflit yéménite. Les représentants des ONG Crisis Action, Action contre la faim et Human Rights Watch sont revenus à cette occasion sur certains aspects de ce conflit caractérisé par son extrême violence et par son opacité pour l’opinion internationale.

Deux éléments principaux sont ressortis de cette audition : l’importance des atteintes aux normes internationales dans ce conflit et la difficulté à déployer des moyens efficaces afin de les faire cesser.

Jeudi

Commission d’évaluation des politiques publiques

À l’approche de l’ouverture des premiers travaux sur le budget, différentes commissions d’évaluation des politiques publiques étaient organisées cette semaine. Ces réunions ont permis aux différents rapporteurs sur le projet de loi de finances pour l’année 2019 d’interroger les ministres concernés sur la manière dont a été exécutée l’utilisation du budget leur ayant été alloué.

Dans le prolongement de mon rapport pour avis sur la mission « écologie, développement et mobilités durables », j’interrogeais François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire sur les moyens déployés par la France afin de mettre en œuvre une politique de lutte contre le déclin de la biodiversité au niveau mondial.

En effet, les échéances internationales à venir, parmi lesquelles la COP15 de la Convention sur la diversité biologique qui aura lieu à Pékin en 2020, sont autant d’occasion pour la France d’asseoir un leadership sur une thématique dont on peut parfois oublier qu’elle revêt une importance similaire à la préservation du climat.

Vendredi

Suite de l’examen du PJLOM

Retrouvez l’intégralité des séances du vendredi 7 juin

Samedi

Journée à Orly à la rencontre des habitants

Être à l’écoute des citoyens et proche du terrain sont pour moi deux éléments essentiels. C’est dans cette logique que je me rends régulièrement au cœur des villes de ma circonscription. Ce samedi, c’est à Orly que je me suis rendu.

La journée a commencé avec une réunion des habitants du quartiers des aviateurs en amont d’une balade urbaine. Un moment privilégié pour discuter de la vie du quartier, faire remonter des dysfonctionnements et émettre des pistes d’amélioration de leur cadre de vie.

C’est ensuite à la fête d’Orly que j’ai poursuivi ma visite. Après un déjeuner informel avec le comité local pour évoquer l’actualité de la ville, j’ai parcouru les stands et ait pu m’essayer à quelques activités dont le cyclo-lunaire. Ce fût un grand moment d’art contemporain !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :