FOCUS – Lutte contre le paludisme (déplacement au Niger)

FOCUS – Lutte contre le paludisme (déplacement au Niger)

À l’initiative des Amis du Fonds mondial Europe, j’accompagnais la semaine passée une délégation de parlementaires français, italiens et norvégiens en déplacement au Niger. Mon collègue Pierre Cabaré et moi-même, de même que nos homologues étrangers, avons eu l’occasion de nous entretenir avec des institutionnels nigériens et des représentants de la société civile sur la question du paludisme, pathologie infectieuse particulièrement développée dans le pays.

Objectif

L’un des objectifs poursuivis par ce voyage d’étude était de permettre aux parlementaires présents de bénéficier d’éléments concrets illustrant les actions mises en place par les bénéficiaires de l’aide apportée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

En effet, la France, deuxième contributeur du Fonds mondial avec plus de 5 milliards de dollars investis depuis sa création en 2002, œuvre largement en faveur des initiatives permettant de sauvegarder la santé publique des pays les plus touchés par le paludisme, à l’instar du Niger. Ces fonds investis dans les pays bénéficiaires ne sauraient cependant se suffire à eux-mêmes, dans la mesure où ceux-ci sont destinés à appuyer les actions entreprises par les pays concernés, et donc en partie financés par leurs ressources domestiques.

Ces éléments nous permettront, au sein de nos Parlements respectifs, de poursuivre la réflexion afin d’optimiser notre contribution et de favoriser une approche multilatérale des questions de santé mondiale.

Échéance

Le 10 octobre 2019 se tiendra en France la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. Cet événement sera l’occasion pour notre pays de réaffirmer sa volonté d’assurer la cohérence de son action à l’international, de même que son attachement au principe de complémentarité devant nécessairement exister entre les contributions du Fonds et les ressources domestiques des pays bénéficiaires. Je considère que ces deux impératifs – cohérence et complémentarité – doivent commander la manière dont la France conçoit sa politique en matière de santé mondiale, et ne manquerai pas de tirer pleinement profit des éléments recueillis au cours de ce voyage d’étude afin de m’assurer de leur pleine application.

REPÈRES ET LIENS UTILES

5 millions de personnes sont atteintes de paludisme dans le monde
10 000 décès dus à la maladie
Le Niger regroupe à lui-seul 70% des cas et décès mondiaux contre 22% pour le reste du continent africain.
25 avril 2019 journée mondiale de lutte contre le paludisme
1er décembre 2019 journée mondiale de lutte contre le SIDA

Site des Amis du Fonds Mondial Europe
Site du Fonds Mondial

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :