AECE engagée pour l’environnement et la biodiversité

AECE engagée pour l’environnement et la biodiversité

C’est au pied des immeubles du quartier des navigateurs qu’est installé un lieu insolite. Il s’agit d’un jardin qui renferme en son sein un rucher de neuf ruches. Ce jardin a été créé par l’Association éducative créative à l’environnement (AECE) en 2013. Son objectif : éduquer les plus jeunes (et les moins jeunes) aux enjeux de l’environnement et de la biodiversité. A l’intérieur Azedine ARIF, président de l’association, est très fier de présenter sa culture 100% bio. Tout y pousse. Il paraîtrait que les membres de l’association et ses visiteurs ont la main verte. Des dizaines de variétés de plantes médicinales y sont cultivées. Il soigne d’ailleurs ses abeilles uniquement avec ces plantes.

Rucher Orly 1

Dans ce jardin sont aussi accueillis des enfants de Choisy-le-Roi et des villes voisines, notamment Orly. Ils peuvent alors s’essayer à la culture des différentes parcelles pédagogiques, mais aussi avoir parfois leur premier véritable contact avec des abeilles.

L’association produit 60kg de miel par an. Ils ont développé un véritable savoir faire, puisqu’ils obtiennent des miels de textures différentes. On y retrouve toutes les saveurs et les bienfaits des plantes cultivées.

Ce type de projet doit être encouragé. Il revêt une importance capitale pour le lien social dans le quartier des navigateurs, mais crée aussi une passerelle vers le reste du territoire, participant ainsi au désenclavement du quartier.

Fil rouge

Je me suis essayé au semis de graines d’épinard. Vous pourrez suivre leur évolution sur cette page !

Rucher Orly 4

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :