FDVA 2021 : appel à projet pour le fonctionnement, l’innovation des associations et la formation des bénévoles en Île-de-France

Le FDVA 1 a pour objet de contribuer au développement des associations par l’attribution de subventions, dans le cadre d’un appel à projet, en direction des bénévoles impliqués dans le projet associatif en Ile-de-France. Cette aide vise à améliorer la compétence des bénévoles associatifs, à augmenter le bénévolat de longue durée et la prise de responsabilités au sein des associations.

L’appel à projets 2020 pour la formation des bénévoles est ouvert par la DRAJES pour les associations régies par la loi 1901, ayant leur siège en région IDF, qui mettent en œuvre et gèrent financièrement les formations de leurs bénévoles dans la région.

L’appel à projets 2021 est composé de :
• l’appel à projets
• l’annexe 1 : récapitulatif 2021 des demandes de formation des bénévoles
• l’annexe 2 : mutualisation des projets de formation des bénévoles

Les demandes de subventions FDVA 1 s’effectuent par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ». Le télé-service « Le Compte Asso » est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.

Dans « Le Compte Asso », le numéro de fiche de la subvention du présent appel à projet est : 589

Toutes les informations concernant ce télé-service ainsi qu’un tutoriel sont consultables sur le site « associations.gouv.fr »

Récapitulatif des étapes de la demande de subvention dans Le Compte Asso la constitution du dossier de demande de subvention


Le processus s’effectue en 5 étapes :

• 1. Sélection de la subvention demandée à l’aide du numéro de la fiche de l’appel à projet
• 2. Sélection du demandeur et déclaration du représentant légal et de la personne chargée du dossier
• 3. Pièces justificatives (statuts, liste des dirigeants, budget prévisionnel de la structure et de l’action, derniers comptes annuels approuvés, bilan financier, rapport d’activité, le cas échant le bilan des actions financées l’année précédente, RIB) – au besoin les documents télé-versés seront zippés (maximum : 10 méga par document)
• Les annexes 1 et 2 seront à transmettre via l’onglet « Autre » du volet « Les documents spécifiques au dossier »
• 4. Description du projet : il est nécessaire de l’exposer de manière détaillée et claire
• 5. Attestation et soumission à signer

Les associations ayant été financées sur le FDVA1-Formation des bénévoles les années antérieures devront avoir fourni tous les justificatifs financiers, notamment le cerfa 15059*02 à télécharger et télé-verser dans le Compte Asso.
L’appel à projet est ouvert du 25 février au 1er avril 2021 à midi

DRAJES Île-de-France
Secrétariat du FDVA IDF- 6/8, rue Eugène Oudiné – CS 81360 – 75634 Paris cedex 13
drajes-fdva@region-academique-idf-fr

L’appel à projets 2021 du FDVA 2 « Fonctionnement et Innovation » est ouvert en Ile-de-France. Il est composé de :

• L’appel à projets (AAP)
• et de 3 annexes en pièces jointes :

  1. l’annexe 1 : récapitulatif 2021 des actions ou des projets
  2. l’annexe 2 : critères départementaux des actions et/ou projets
  3. l’annexe 3 : coordonnées des DASEN

Pour les actions locales les dossiers de demande de subvention sont à transmettre auprès de la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN) où est déclaré le siège social de l’association.

Pour les actions interdépartementales et/ou régionales les dossiers sont à transmettre auprès de la Délégation régionale et académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ». Le télé-service « Le Compte Asso » est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.

Dans « Le Compte Asso », les numéros des fiches de l’appel à projet sont indiqués par département.

Toutes les informations concernant ce télé-service ainsi qu’un tutoriel sont consultables sur le site « associations.gouv.fr »

Récapitulatif des étapes de la demande de subvention dans Le Compte Asso la constitution du dossier de demande de subvention


Le processus s’effectue en 5 étapes :

• 1. Sélection de la subvention demandée à l’aide du numéro de la fiche de l’appel à projet
• 2. Sélection du demandeur et déclaration du représentant légal et de la personne chargée du dossier
• 3. Pièces justificatives (statuts, liste des dirigeants, budget prévisionnel de la structure et de l’action, derniers comptes annuels approuvés, bilan financier, rapport d’activité, le cas échant le bilan des actions financées l’année précédente, RIB) – au besoin les documents télé-versés seront zippés (maximum : 10 méga par document)
• Les annexes seront à transmettre via l’onglet « Autre » du volet « Les documents spécifiques au dossier »
• 4. Description du projet : il est nécessaire de l’exposer de manière détaillée et claire
• 5. Attestation et soumission à signer

Les associations ayant été financées sur le FDVA 2 en 2020 devront fournir les justificatifs financiers (hors fonctionnement). Notamment le CERFA 15059*02 « Associations- Compte-rendu financier de subvention » à télécharger et télé-verser dans le Compte Asso.
L’appel à projet est ouvert du 25 février au 1er avril 2021 à midi
DRAJES Île-de-France
Secrétariat du FDVA IDF- 6/8, rue Eugène Oudiné – CS 81360 – 75634 Paris cedex 13
drajes-fdva@region-academique-idf-fr

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