Vœux 2020

Bonne année à toutes et à tous.

2020 marque l’ouverture d’une nouvelle décennie, un nouvel horizon de tous les possibles.

Mes premiers vœux et mes premières pensées pour cette nouvelle année vont à toutes les professionnelles et à tous les professionnels qui, une fois encore, exercent leurs fonctions en ce soir de Saint Sylvestre. Que les forces de l’ordre, les services de secours et d’urgence, ainsi que toutes celles et ceux qui, par dévouement et par altruisme, veillent sur nous en ces moments festifs, trouvent ici toutes les marques de ma plus profonde gratitude.

Alors que la crainte de l’avenir ne cesse de croître, alors que les oiseaux de mauvais augure se plaisent à prophétiser l’échec définitif de la France, échec qu’ils espèrent et qu’ils s’ingénient à réaliser afin d’accomplir leurs desseins, je choisis de rester résolument optimiste.
Il est du devoir de l’élu d’insuffler l’espoir, de rester debout au cœur de la tempête, de faire preuve de résilience et de courage. Car là réside l’identité du peuple qu’il
représente : résistants par nature, les Français sont difficiles à convaincre mais savent prendre les décisions les plus justes lorsque les circonstances l’imposent.
J’ai toujours eu à cœur de me montrer digne du mandat dont j’ai été investi. Cet impératif guide mon action au quotidien, ainsi qu’elle guide celle, je le sais, de nombreux élus républicains.

En rédigeant ces lignes, j’ai bien évidemment une pensée particulière pour les maires, élus de proximité par excellence. S’il est de notoriété publique que beaucoup d’entre eux ne comptent par leurs heures, ne sont pas avares de leur énergie dès lors qu’il s’agit du bien-être de leurs administrés et la bonne santé de leur ville, je considère qu’il n’est jamais inutile de le rappeler et de leur en savoir gré.
Je souhaite ici rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont fait de l’intérêt général une règle de vie et une boussole personnelle.

Le 15 mars prochain, nous serons amenés à renouveler leurs mandats ou à élire de nouveaux maires. Cette échéance n’est pas anodine : pour les six prochaines années, ces élues et élus auront la difficile tâche de conduire les affaires de proximité, celles-là même qui nous touchent le plus parce qu’elles nous concernent directement. Un choix déterminant car, suivant la personne de l’édile, cette séquence peut aboutir au meilleur comme, nous ne pouvons nous le cacher, au pire.

À l’époque qui est la nôtre, il me semble que l’exercice d’un mandat local ne pourra désormais plus se faire sans l’implication pleine et entière du citoyen. Une gouvernance nouvelle implique nécessairement davantage de démocratie. Pour ce faire, nous avons besoin de citoyens impliqués, étant entendu que le premier des attributs, la première des missions du citoyen est le vote.

Une nouvelle gouvernance, c’est également la prise en considération des enjeux de développement durable :

– Protection de la biodiversité locale
– Protection et multiplication des zones vertes
– Investissement dans l’énergie verte

L’écologie n’est pas une question théorique réservée aux sommets internationaux, c’est un sujet éminemment local, car c’est au plus près du citoyen que se trouvent les moyens de réaliser les objectifs environnementaux que nous nous sommes fixés et qu’il nous faut absolument concrétiser.

Sur le plan national, de nombreuses réformes doivent encore être menées afin que la France puisse entrer pleinement dans un XXIème siècle déjà bien entamé. La plus proche de nous, et la plus sujette à controverse, est actuellement la transformation de notre système de retraite. Je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet, car celui-ci doit encore faire l’objet d’un long débat, mais me déclare dès à présent intimement convaincu que cette réforme portera en elle la justice et l’égalité sociale, et que celle-ci permettra de sauvegarder et renforcer le principe de solidarité qui doit se trouver au cœur de notre modèle de retraite.

Mes chères compatriotes, mes chers compatriotes, je conclurai en vous souhaitant tout simplement le meilleur pour vous et vos proches, et que cette année 2020 soit pour vous une source inépuisable de réussite.

Jean François Mbaye

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s