La semaine du député (17/06 – 22/06)

Retrouvez chaque semaine le récapitulatif de l’activité de votre député en circonscription et à l’Assemblée nationale

Lundi

Evénement – Colloque « Reconnaitre et respecter les droits des personnes intersexuées »

En collaboration avec l’Espace Ethique d’Île-de-France et l’ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris Benjamin Pitcho, j’organisais ce lundi un colloque portant sur la question de la reconnaissance et du respect des droits des personnes intersexuées.

Pour rappel, il est admis qu’une personne intersexuée est un individu dont les caractères sexuels ne permettent pas de l’assigner à une catégorie sexuelle « femme » ou « homme ».

La révision de la loi de bioéthique aura à s’intéresser à ces personnes qui, malgré la protection que devraient leur apporter les articles 16 et suivants du Code civil, font trop souvent l’objet de mutilations dont la justification médicale tend à être remise en cause de l’aveu même des praticiens, dont Blaise Meyrat, chirurgien pédiatrique Suisse et également présent au colloque.

Mardi

Réunion – Réforme de la fiscalité locale

Une réunion sur la réforme de la fiscalité locale à destination des parlementaires ainsi que des représentants des élus de collectivités locales, s’est tenue à l’initiative de Gerald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics. Parmi les différents points abordés, la suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80% des foyers en 2020, jusqu’à sa disparition totale en 2023. Cette suppression de la taxe d’habitation devrait permettre au français d’économiser en moyenne de 723 euros.

Mercredi

Commission des Affaires étrangères – Présentation d’un rapport

Jean-Luc Mélenchon et Joachim Son-Forget présentaient à la Commission des Affaires étrangères leur rapport « Mers et océans : quelle stratégie pour la France ? ». Pour rappel, la France possède le deuxième plus grand domaine maritime au monde, derrière les États-Unis, ce qui fait de cette thématique un facteur particulièrement important dans le cadre des réflexions géostratégiques et géopolitiques que doit avoir notre pays. J’ai interrogé les deux rapporteurs sur la préservation de la biodiversité marine, et plus particulièrement sur la protection des baleines, dont l’interdiction de la chasse commerciale se voit de plus en plus remise en cause par certains membres de la communauté internationale.

Retrouvez l’intégralité de l’audition ici

Evénement – Débat entre Bernard Kouchner et Rony Brauman

La mission d’information sur le droit international humanitaire parrainait ce mercredi un débat entre deux monstres sacrés du domaine humanitaire : Bernard Kouchner et Rony Brauman, tous deux anciens présidents de Médecins Sans Frontières. Partisan de l’ingérence humanitaire, Bernard Kouchner a fait face à un Rony Brauman opposé à ce qu’il considère comme des interventions menées sur la base d’affirmations exagérées voire mensongères. Un grand moment ayant permis aux nombreuses personnes présentes pour l’occasion de bénéficier de passionnantes réflexions sur le droit international humanitaire ainsi que sur les dangers de la course à l’armement, notamment atomique.

Jeudi

Réunion – Section française de l’APF

La section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, dont je suis membre, se réunissait jeudi matin afin de discuter de différents points relatifs à l’organisation de ses travaux pour le second semestre 2019 ainsi que sur la manière dont la section entendait adapter son cadre stratégique pour les trois années à venir.

GT Ouverture de l’Assemblée – Examen du rapport

Le groupe de travail sur l’ouverture de l’Assemblée nationale et son rayonnement scientifique et culturel se réunissait pour la dernière fois ce jeudi, afin d’examiner et adopter son rapport, issu de plusieurs mois de travaux. Celui-ci permettra à l’Assemblée de bénéficier de nombreuses pistes de réflexion afin de valoriser son rôle au sein de notre démocratie, ainsi que les fruits du travail parlementaire.

Samedi

Jour de Fête à Créteil

Devenue un emblématique, la Fête de Créteil a encore une fois rassemblée des centaines de cristoliens venus pour célébrer le vivre-ensemble et la convivialité qui font la particularité de la ville. Au programme, spectacle, animations en tout genre, restauration assurée par les associations et feux d’artifices pour le dessert. L’enthousiasme qui reste constant au fil des ans est de bon augure pour les éditions à venir. Il me tarde donc de revivre ces merveilleux moments avec les habitants. Rendez-vous l’année prochaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s